phoenix-ev.org (fr) Mainmenü | À propos de Phoenix | Nos racines - la création de Phoenix e.V

Nos racines

La création de Phoenix e. V. est basée sur l’engagement d’Austen Peter Brandt.

Par ses trois nationalités (allemande, anglaise, nigériane) et multiples voyages en Europe, Afrique et Asie, Austen Peter Brandt a fait des expériences avec différentes cultures et formes de la vie sociale interculturelle et  aussi avec plusieurs stratégies contre le racisme.

 

Depuis 1979, il participait régulièrement à des Race Awareness Workshops à Londres qui étaient organisés par la britannique noire Sybil Phoenix et ses collaborateurs. Il était systématiquement formé en pédagogie de trainings antiracisme à Londres. Il avait raisons suivantes pour sa décision d’aller en Angleterre pour cette formation spécifique : le contexte allemand n’offrait pas le moyen de refléter, dans un cadre plus grand,  les expériences  de racisme localement faites et, par conséquence, le moyen de trouver ou développer des stratégies contre le racisme n’existait pas.

 

En 1986, le «Churches Commitee for Migrants in Europe» a demandé à Austen P. Brandt et trois autres allemands noirs de développer et de réaliser des trainings antiracisme. Dans la même année, le premier training a été fait. L’expérience a montré que ces trainings touchaient un niveau qui a été refoulé en RFA : l’interface entre le racisme personnel et social.



Promouvoir et soutenir Phoenix e.V.

ous tenons à être indépendants de toute subvention publique. Notre travail est exclusivement financé par des dons et cotisations.
Faire un don | Devenir membre donateur | S’engager activement

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.