phoenix-ev.org (fr) Mainmenü | Trainings | Nous offrons des trainings antiracisme Introduction
Einleitung

Introduction

Nous offrons des trainings antiracisme pour blancs et des trainings de fortification pour personnes de couleur/people of color.

Nécessité sociale pour des trainings antiracisme

Nous jugeons ce travail extrêmement important car le racisme marque encore aujourd’hui les relations entre noirs et blancs. Le racisme fait partie des facteurs non surmontés et éclaircis de notre réalité sociale.

 

Déjà en 1933, W.E.B. Du Bois écrivait dans son livre The Souls of Black Folk: “The problem of the twentieth century is the problem of the color-line." Ce fait est constamment tabouisé ou minimisé. Nous vivons depuis des années la conséquence de cela  et aussi celle d’un classement majoritairement faux du racisme : des débordements et pensées racistes deviennent une menace pour la paix sociale. Le terme de racisme, par sa définition, crée une grande incertitude  et on ne sait comment y répondre. Aussi chez des personnes qui ont développé une sensibilité pour une vie communautaire égale en droits, il y a, si on observe attentivement, des pensées et actes racistes continuels avec tous leurs préjugés, prétention de dominance et images cachées.

 

But et méthodique des trainings

Dans nos trainings, nous voulons donner aux participants blancs le moyen d’apprendre plus sur leur préjugés et comportement. Il s’agit aussi de voir et apprendre que pourrait être leur contribution dans l’avenir pour permettre une vie communautaire égale en droits.

 

Le training n’est pas un séminaire. Il ne s’agit pas de discuter des théories de racisme. Plutôt les questions qui y sont posées, découvrent un entrecroisement du racisme structurel, individuel et social. A cause de cela, une volonté en vue d’une collaboration ouverte et une participation continue au training sont des conditions incontournables. Dans le training, nous travaillons avec différentes formes et méthodes : plénum, travail en groupe, travail avec partenaires, vidéo, jeu de rôle. La configuration des phases de travail se développe au courant de la tenue. Il y a alors une variation de phases d’information, de traitement et de réflexions.

 

Travail complémentaire

La mise en place des stratégies antiracistes et d’un mode de vie antiraciste demande un processus à long terme. Ces pas ne sont possibles qu’en communauté. Nous aidons, si cela est demandé, à la mise en place des groupes qui se rencontrent régulièrement et nous offrons du matériel de base, accompagnement et trainings complémentaires. 


Promouvoir et soutenir Phoenix e.V.

ous tenons à être indépendants de toute subvention publique. Notre travail est exclusivement financé par des dons et cotisations.
Faire un don | Devenir membre donateur | S’engager activement

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.