phoenix-ev.org (fr) Mainmenü | Autres activités | Initiatives dans le secteur d’éducation - images racistes transmises par le secteur d’éducation

Initiatives dans le secteur d’éducation

La transmission des images racistes se fait, à part par la famille et les médias, essentiellement par le secteur d’éducation.

On trouve encore souvent, dans les plans d’études des écoles, dans les livres de biologie et dans les têtes des enseignants et éducateurs, des textes et images sur la thèse d’un classement des hommes en « races », une thèse largement démentie. Des termes tels que « nègre » ou la qualification des esclaves par le mot « marchandises », ne sont jusqu’aujourd’hui pas complètement disparus du matériel d’apprentissage.

 

L’engagement antiraciste de Phoenix dans ce domaine, commence dans les trainings avec la clarification et l’éducation. Le message est transporté par des multiplicateurs dans beaucoup de villes d’Allemagne.  Phoenix cite comme exemples, lors des exposés auprès des services d’écoles, des initiatives privées au sein des écoles qui se battent pour une suppression du classement d’hommes en « races » dans les livres d’écoles et plans d’études.

 

Le groupe de travail « livres d’écoles » qui est composé de membres issus de la iaf e.V. et de Phoenix e.V. s’est adressé avec succès envers la ville de Munich. En novembre 2008, la ville de Munich est devenue membre de « la coalition européenne de villes contre le racisme ». Avec son écrit du 15 mai 2009 à toutes les directions des écoles et des écoles maternelles de Munich, la conseillère municipale chargée pour les écoles Madame Weiß-Söller, demande à ce que certains termes, entre autres « nègre », ne soient plus tolérés.  


Promouvoir et soutenir Phoenix e.V.

ous tenons à être indépendants de toute subvention publique. Notre travail est exclusivement financé par des dons et cotisations.
Faire un don | Devenir membre donateur | S’engager activement

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.